L’isolation de vos toitures

Notre métier : l’isolation

Afin de réduire vos factures d’énergie et d’améliorer le confort thermique de votre maison, appartement ou local, il est important de s’intéresser de près à l’isolation de votre toiture. En effet, il faut savoir que le toit est responsable d’environ 30 % des déperditions thermiques ! Isoler la toiture est donc primordial et peut se faire grâce à de nombreuses techniques.
Le bâtiment est un système interactif dont la performance dépend de plusieurs facteurs :

  • L’environnement extérieur (température, vent, humidité, exposition…)
  • Matériaux de construction, de l’isolant et de la perméabilité à l’air
  • Type de chauffage et autres installations mécanique (VMC, A/C…)
  • Occupants (nombre, présence, âge, comportement au froid).

Dès les années 80, les Canadiens ont étudié le fonctionnement des bâtiments en intégrant un grand nombre de paramètres en fonction des variations des éléments extérieurs. Le bâtiment est comparable à une chaine dont les maillons sont autant d’éléments à optimiser pour atteindre la meilleure performance thermique :

Augmenter l’efficacité d’un seul de ces éléments ne rendra pas la chaine plus solide : elle aura la performance de l’élément le plus faible.

Le métier d’Evisol est d’améliorer deux de ces maillons : l’isolation et l’étanchéité.

Evisol vous propose la technique de « projection de mousse expansive ».

La mousse canadienne à cellules ouvertes « perspirante » qui adhère à tous type de support, condamne toutes les infructuosités, supprime tous les ponts thermiques, ne se tasse pas (8kg/m3), vous respecte « vous » et votre environnement : ne contient aucun gaz CFC, formaldéhyde et COV, à base d’eau et sans gaz, non allergène. La garantie d’une isolation thermique, acoustique, d’une étanchéité à l’air totale dans un air ambiant intérieur sain sans moisissure. Garantie 25 ans. Cette technique est rapide, sûr et offre un excellent confort thermique été comme hiver.

L’isolation de vos murs

Notre métier : l’isolation

Une maison bien isolée sera plus confortable, plus économique et plus facile à entretenir. En hiver l’isolation protège du froid, en été elle fait barrière à la chaleur. A température égale, une maison isolée sera plus agréable car les parois froides procurent une sensation d’inconfort. De plus, l’isolation thermique contribue souvent à améliorer l’isolation acoustique.

L’utilisation d’une caméra thermique permet de visualiser instantanément les défauts d’isolation d’un bâtiment pour agir ensuite avec efficacité. Les déperditions, ponts thermiques courants d’air invisibles à l’œil nu seront mis en évidence et pourront ainsi être corrigés.

L'utilisation d'une caméra thermique permet de visualiser instantanément les défauts d'isolation

L’isolation de vos plafonds

Isolation de vos combles ou greniers :

Un vieux grenier, un comble accessible, constitue autant d’espace disponible pour mettre en œuvre une isolation performante, gage de confort et d’importantes économies d’énergie. Les solutions d’isolation de greniers ou de combles EVISOL répondent à toutes les configurations.

Pourquoi isoler votre plafond ?

Isolez votre plafond permet d’éviter les pertes de chaleur : en effet, la chaleur monte et s’échappe vers le haut de la maison si le plafond est mal isolé. Une bonne isolation permet de conserver la chaleur à l’intérieur de la pièce en hiver, et d’éviter qu’elle ne pénètre dans la pièce en été.
L’isolation du plafond permet également et surtout d’atténuer les bruits ! Lorsque vous êtes en appartement cela peut s’avérer primordial surtout envers vos voisins. Cette isolation est dite phonique ou acoustique.
Avec sa mousse expansée, la solution EVISOL permet d’isoler tout type d’espace, même les plus inaccessibles. Cette technique est rapide, sûre et offre un excellent confort thermique été comme hiver.

Le coefficient d’absorption acoustique noté ∝w, se mesure en décibels. Il détermine le rapport entre le bruit absorbé et le bruit entrant. Il varie entre 0 et 1.

  • coefficient d’absorption 0 : l’absorption par le matériau est nulle, le bruit est entièrement réfléchi.
  • coefficient d’absorption 1 : tous les bruits sont intégralement absorbés par le matériau.

Par exemple, si un matériau possède un coefficient ∝w = 0,8, cela signifie qu’il absorbe 80 % des nuisances sonores. De ce fait, plus le coefficient se situe près de 1 et plus il est performant.

L’isolation de vos planchers

Le plancher désigne la séparation entre deux étages d’une maison ou d’un immeuble. Comme toutes les parois (murs, toiture, etc.), son isolation thermique influence énormément la performance énergétique d’un logement. Plus simplement, mieux il sera isolé, moins il nécessitera d’énergie pour chauffer les pièces. Qui dit consommer moins, dit payer moins cher sa facture d’énergie !

Du fait de leur proximité avec l’extérieur, ils sont très importants à isoler. En y ajoutant une couche d’isolant résistant, les planchers contribueront au confort de toute la famille, en plus de diminuer les besoins en chauffage.

Comment isoler un plancher ?

Tout dépend du type de plancher concerné par les travaux. Différents matériaux et techniques existent, ayant chacun leurs avantages et inconvénients.

Plancher supérieur (en dessous des combles).

Dans les maisons à combles perdus (non aménageables car trop petits), il est possible d’isoler le plancher situé sous la toiture. Cela évite que l’air chaud s’échappe en hiver, et que la chaleur vous étouffe en été.
La technique la plus répandue – car simple, rapide et efficace – consiste à « souffler » un isolant sur le sol, c’est-à-dire le répandre en vrac sur une certaine épaisseur via un tuyau. EVISOL saura vous conseiller sur plusieurs types de mousses isolantes en fonction de vos besoins.

Plancher bas sur local non-chauffé (exemple : cave)
Pour les planchers bas, on privilégiera une intervention au plafond du sous-sol, si celui-ci est facilement accessible (en « sous-face »). Exemple : isolation d’une cave ou d’un garage. Il sera nécessaire de prendre bien soin d’éliminer les ponts thermiques, au niveau des solives par exemple.
Grâce à cette opération, le froid traversera moins le plancher : vous pourrez enfin marcher pieds nus sur votre sol !

Plancher bas sur vide sanitaire
Le vide sanitaire est un espace trop petit pour l’aménager en sous-sol et il empêche le contact direct avec la terre. En le ventilant suffisamment, il limitera l’apparition d’humidité et permettra de faire circuler certains tuyaux.
Si celui-ci est dénué de plancher isolant, il participera à faire entrer l’air froid chez vous. C’est la raison pour laquelle l’isolation du vide sanitaire améliorera votre bien-être et baissera vos charges de chauffage. Les travaux consistent, comme pour une cave ou un garage, à injecter l’isolant au plafond du sous-sol.

Demandez un devis